Défibrillateurs
Le défibrillateur automatique (D.A.E.)
Chaque année en Europe, près de 700 000 personnes succombent à un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Plus de 70% des cas surviennent en dehors du milieu hospitalier. Autrement dit, à domicile ou dans un lieu public.
C’est la raison pour laquelle la commune de Ver-lès-Chartres est équipée de deux défibrillateurs automatiques, aussi appelés « Défibrillateur Automatisé Externe » (DAE). L'un est situé rue de la barrière devant la salle des fêtes, le deuxième est apposé au niveau de l'église. Toute personne témoin d’un arrêt cardiaque peut ainsi utiliser cet appareil portatif, simple et sans danger .
La démarche qui sauve
Sachez qu’une alerte immédiate des secours, accompagnée d’une réanimation cardio-pulmonaire et d’une défibrillation suivis par la prise en charge des secours et l’administration de soins spécialisés augmentent les chances de survie de 20 à 40 %.
En attendant le SAMU et les pompiers, vous pouvez faire gagner de précieuses minutes à une victime qui ne répond pas à vos questions et ne respire plus. Les gestes qui sauvent lors d’un arrêt cardio-respiratoire sont :
- Appeler le 15 : une alerte précise facilite l’action des secours
- Réaliser un massage cardiaque manuel : il faut appuyer sur la poitrine pour que le sang continue d’irriguer le cerveau
- Utiliser le défibrillateur automatique : suivre les instructions de l’appareil